Extra Content

Etude de faisabilité et développement de la méthode d’intégration des services écosystémiques dans l’évaluation environnementale stratégique sur le canton de Genève

Requérant Ville de Genève, Etat de Genève
Financement

SERMA

Période Janvier-Décembre 2019
Porteur Martin Schlaepfer (UNIGE)

Brève description

Quels sont les interêts, opportunités et approche méthodologique pour l’intégration des services écosystémiques dans les évaluations environnementales stratégiques ?

Le canton de Genève s’est doté d'un outil d’évaluation environnemental stratégique qui vise à orienter les grands projets vers des variantes qui minimisent les impacts environnementaux. L'application de l'outil Evaluation Environnementale Stratégique (EES) a montré ses limites, notamment dans plusieurs projets d'infrastructures routières dans le canton (exemples : TLac, Genève Sud). Ces projets, sur le plan environnemental, ont souffert de l'absence d'une véritable analyse prospective qui mette en perspective des options environnementales claires ainsi que des aides à la décision sur les plans techniques et politiques : quelle plus-value, quelles pertes, quelles opportunités ?

La méthode des services écosystémiques a été développée parallèlement dans le but de mettre en lumière les liens entre la « nature » et le bien-être humain. Il existe certains points communs, mais l’historique unique de chaque outil fait que le cadre et la grille de lecture restent propres. Il apparait intuitivement que l'intégration des services écosystémiques rendus par la biodiversité (espèces et écosystèmes) dans l'outil EES permettrait d'apprécier des dimensions environnementales supplémentaires, voire nouvelles car non-traitées classiquement jusqu'ici dans l'analyse des projets tel que par exemple les valeurs culturelles et immatérielles liées à la biodiversité et au paysage. Dès lors, la nécessité de développer une méthode d'intégration des SE dans l'EES et son manuel d’accompagnement a émergé et fonde un mandat confié à GE-21 et Latitude Durable, visant à réaliser une étude de faisabilité sur les opportunités potentielles d'étoffer les EES avec des notions inhérentes à la méthode des services écosystémiques. 

Ressources

Pour plus d'information sur le projet "Intégration des services écosystémiques dans l'évaluation environnementale stratégique sur le Canton de Genève, veuillez consulter: