Evaluation environnementale stratégique (EES) du contournement de Soral

Requérant SERMA
Financement

SERMA

Période Été 2020
Porteur Martin Schlaepfer (Université de Genève)

Brève description

Le canton de Genève met en œuvre l’EES depuis 2001 dans le but d’orienter les grands projets vers des variantes qui minimisent les impacts environnementaux. Il est attendu de cet instrument une réflexion plus prospective avec la prise en compte des éléments de portée générale qui ne peuvent être ignorés et qui sont difficiles à considérer du point de vue des projets. Dans le cadre de l’instruction du projet de route de contournement de Soral, GE-21 a été mandaté le SERMA pour évaluer 5 variantes du projet. L’évaluation a porté sur trois volets :

  • La richesse spécifique et la fragmentation du paysage
  • Les surfaces prioritaires et irremplaçables (corridors REG, détente au calme, IE)
  • Les analyses quantitatives (canopée, naturalité locale, surfaces perméables, trame noire)

A la suite de l’EES, les variantes sont classées dans l’ordre décroissant comme suit :

  • Aucune nouvelle route
  • Variante 2b et 1b, car elles évitent les zones à forte valeur, même si elles entraveraient une voie de connectivité faune ; fragmenteraient le paysage ; et minéraliseraient des grandes surfaces de sol perméable.
  • Variante 1a et 2a, car elles existent déjà partiellement, mais elles traversent des zones à forte richesse spécifique, haute valeur naturalité, et zone calme pour le délaissement
  • Variante 3, car elle passerait au travers de nombreuses surfaces à forte richesse spécifique, haute valeur naturalité, et zone calme pour le délaissement

Ressources

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