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Etude de la façade sud de l’aéroport : analyse et propositions de principes pour le paysage et la biodiversité

Requérant Ville de Genève, Etat de Genève
Financement

Office de l’urbanisme, Office de l’agriculture et de la nature

Période Mai à décembre 2021
Porteur Martin Schlaepfer, Philippe Convercey, Benjamin Guinaudeau

Brève description

Quelle est la nature des continuités écologiques à préserver/développer et reconstituer dans le secteur entre le Bois de Foretaille et le Bois des Frères?

Le secteur entre le Bois de Foretaille et le Bois des Frères est fortement impacté par les projets d’aménagement urbains et d’infrastructures. Il est souvent considéré comme présentant peu d’intérêt écologique. Pourtant, l’analyse des cartes de l’infrastructure écologique semble indiquer que ce secteur offre une certaine qualité écologique. L’enjeu est alors de définir la nature des continuités écologiques et paysagères à préserver /développer et reconstituer dans ce secteur, avec un zoom sur le PLQ Chemin du Ruisseau et le plan guide Cointrin.

La démarche méthodologique est une combinaison de l’approche du paysagiste et du biologiste à travers l’utilisation d’outils cartographiques et l’arpentage du territoire. Les surfaces à forte valeur naturelle (biodiversité, services écosystémiques, paysagères), ont été identifiées et une modélisation suivie d’une vérification a permis d’identifier des parcelles indispensables pour la connectivité biologique de moyenne-faune.

Ce travail confirme l’existence des vestiges de valeurs naturelles (biodiversité, SE, paysage) sur le secteur, lesquels constituent un socle de corridors potentiels à renforcer ou recréer pour la faune urbaine. Deux couloirs-passages parallèles et au sud de l’autoroute, et deux pénétrantes potentielles vers le centre-ville (ainsi que des points de passages clé) ont été identifiés et cartographiés. Ces couloirs se juxtaposent étroitement avec des cheminements de loisirs-détente existants, des alignements d’arbres historiques, ainsi qu’avec des tracés proposés pour la mobilité douce. Des points de conflits ont également été identifiés et concernent la plupart du temps une densification récente, sur laquelle on peut constater une perte de canopée, un plus grand cloisonnement des jardins privatifs, ou encore des obstacles majeurs pour la faune comme les grands axes routiers à traverser.

Ressources

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