Project_Ancrage.jpeg

La naturalité renvoie à une notion de « nature sauvage », une nature très peu ou pas modifiée par les activités humaines ou influencée par la culture humaine. En écologie du paysage, la naturalité est une mesure de la valeur écologique d’un milieu. Elle quantifie et met en évidence le niveau d’anthropisation d’un milieu suivant un continuum en cinq états allant des aires urbaines (très anthropisées) aux milieux naturels ou semi-naturels.

La naturalité est un concept intégrateur qui permet d’apprécier la valeur écologique d’un milieu au-delà de sa seule valeur intrinsèque (ex richesse spécifique). Elle met en évidence la valeur d’usage actuelle du milieu et permet d’apprécier l'impact de cette utilisation sur la capacité du milieu à maintenir ses fonctions écologiques originelles. Elle ne se contente donc pas de mettre en valeur la richesse intrinsèque d'un milieu, mais souligne également ses valeurs instrumentales et relationnelles.

Voici comment GE-21 utilise le concept de naturalité 

  • Pour identifier les infrastructures écologiques : la naturalité est utilisée comme un indicateur du pilier « structure » pour l’infrastructure écologique.
  • Comme un outil d'aide à la décision : par exemple pour analyser des options d’aménagements des projets urbains et fixer l’objectif de valeur de naturalité acceptable.
  • Pour soutenir le contrôle de conformité environnementale : La naturalité a été aussi intégrée à l’Évaluation Environnementale Stratégique (EES) et permet d’apprécier les valeurs environnementales des politiques, plans et programmes.

Loading Conversation