Infrastructure écologique du Grand Genève
Brève description
Quelle est la structure spatiale fonctionnelle de l’infrastructure écologique dans le Grand Genève ?
L‘infrastructure écologique (IE) est un réseau d'aires naturelles (et/ou semi-naturelles), abritant de nombreuses espèces d'animaux et de plantes, ainsi que des corridors biologiques qui relient ces habitats et maintiennent leur vitalité. Selon les standards recommandés (Objectifs d'Aichi, Forum Biodiversité Suisse, Objectifs post 2020 de la Convention sur le Biodiversité Biologique), environ 30% des surfaces d’un terroir doivent idéalement être dédiés à l’infrastructure écologique, dont 17% d’aires naturelles et 13% de corridors biologiques.
Le Pôle métropolitain du Genevois français, la Région de Nyon et l’Etat de Genève souhaitent disposer d'une cartographie de l'Infrastrucrture Ecologique (IE) à l'échelle du Grand Genève et de chacun de leur périmètre respectif. GE-21 a été mandaté à cet effet, pour mettre en évidence les meilleurs 17% du territoire qui constituent les zones nodales (réservoirs de biodiversité), ainsi que les meilleurs 13% suivants, qui représentent les zones relais (corridors biologiques).
La démarche méthodologique consiste en diagnostic croisée de quatre couches d’informations que sont : Composition, Structure, Connectivité et Services écosystémiques. Cette demarche d’identification de l’IE a été standardisée par GE-21.
Aux termes de ce travail, la cartographie de l’IE du Grand Genève apporte des données essentielles dans le cadre de diverses démarches engagées sur le territoire notamment :
- Etude environnementale stratégique de la démarche VTT (Vision Transfrontalière
- Territoriale)
- AMI Zéro Artificialisation Nette dont le Pôle métropolitain du Genevois français est lauréat
- Infrastructure Ecologique du Canton de Genève (Stratégies biodiversité suisse et cantonale)
Ressources
Pour plus d’information sur le projet Infrastructure du Grand Genève, veuillez consulter :
- Le rapport synthèse, disponible ici