NOS ARBRES

Client: Ville de Genève; Etat de Genève

Financement

Principalement par G’Innove, Ville de Genève (2015-2018).

Descriptif

L’Arbre illustre particulièrement bien le concept des « valeurs cachées », car il fournit un grand nombre de prestations qui contribuent gratuitement à notre bien-être économique, environnemental et social: la séquestration du carbone, l’atténuation de l’érosion des eaux de pluie, l’épuration des micro-polluants dans l’air, ainsi que des effets positifs sur la santé physique et mentale des personnes. Dans ce projet participatif nous produisons une cartographie des services écosystémiques principaux qui découlent des arbres, et nous identifions les zones candidates pour des futures mesures de végétalisation.

En 2016 a eu lieu une concertation des parties prenantes, afin de déterminer les questions et enjeux prioritaires. Cette concertation représente non seulement un forum précieux de regards croisés et d’apprentissages, mais elle augmente aussi la crédibilité des rendus finaux. La deuxième étape (2017) s’est concentrée sur la réalisation des livrables (analyses des services écosystémiques et production des cartes). Finalement, la troisième étape (2018) consistera en l’organisation d’une conférence tout-public et d’un plan de communication, afin de disséminer les résultats des travaux.

Nous pensons que ce projet aidera à mettre en lumière les contributions des arbres au bien-être des habitants de Genève. Ses analyses et réflexions stratégiques permettront également d’anticiper les besoins de demain, afin de garantir la durabilité et l’attractivité de notre ville et de notre canton.

Actualités

NOS ARBRES - Débat et analyse SWOT - 7 déc. 2017

NOS ARBRES - 2ème atelier - 22 nov. 2017

NOS ARBRES - 1er atelier

Cartes et données

En développement.

Porteurs du projet

Martin Schlaepfer (Université de Genève et GE-21), Eric Amos (Plante & Cité, Suisse), Olivier Robert (Service des Espaces Verts, Ville de Genève).