Nos Arbres

  • slide
Client: Ville de Genève; Etat de Genève
Task:
Skills:

Le projet NOS-ARBRES a comme objectif principal de sensibiliser le public et les politiques sur les valeurs cachées de la nature. En effet, le développement durable repose sur l’axiome qu’il existe un lien entre l’état de l’environnement et le bien-être des habitants. Il est donc important que des décisions politiques et stratégiques puissent prendre en compte les nombreuses prestations apportées sur le territoire par les éléments naturels.

Ce projet s’articule autour de l’Arbre, objet symbolique et fédérateur. L’Arbre illustre particulièrement bien le concept des « valeurs cachées », car il fournit un grand nombre de prestations qui contribuent gratuitement à notre bien-être économique, environnemental et social: la séquestration du carbone, l’atténuation de l’érosion des eaux de pluie, l’épuration des micro-polluants dans l’air, ainsi que des effets positifs sur la santé physique et mentale des personnes. Généralement ces prestations ne sont ni décrites, ni quantifiées. Il est donc difficile d’en tenir compte lorsqu’il s’agit de faire des pesées d’intérêts. En mettant en lumière les nombreuses contributions des arbres aux biens collectifs, ce projet pourra non seulement apporter un soutien aux efforts de la Ville et Canton en matière de végétalisation du domaine public, mais aussi favoriser la bonne qualité de vie qui rend Genève si attractive.

Ce projet vise à répondre à des questions pratiques. Existe-t-il à Genève un déficit d’arbres ? Le cas échéant, quels sont les besoins des différents quartiers qui pourraient être comblés par des arbres? Quelles prestations écosystémiques sont fournies par quelles essences? Quels rôles devront jouer les arbres dans 30 ou 50 ans? Les livrables de ce projet seront des analyses et des cartes qui illustrent la production et la répartition des services écosystémiques, fournies par les arbres sur le Canton de Genève. Ces connaissances permettront non seulement de compléter la stratégie du verdissement développée par la Ville, mais aussi d’apporter des solutions au niveau cantonal pour les défis de demain, comme ceux liés aux changements climatiques.

Ce projet se déroulera en trois étapes, sur trois ans. La première année aura lieu une concertation des parties prenantes, afin de déterminer les questions et enjeux prioritaires. Cette concertation représentera non seulement un forum précieux de regards croisés et d’apprentissages, mais elle augmentera aussi la crédibilité des rendus finaux. La deuxième étape se concentrera sur la réalisation des livrables (analyses des services écosystémiques et production des cartes). Finalement, la troisième étape consistera en l’organisation d’une conférence tout-public et d’un plan de communication, afin de disséminer les résultats des travaux.

Nous pensons que ce projet aidera à mettre en lumière les contributions des arbres au bien-être des habitants de Genève. Ses analyses et réflexions stratégiques permettront également d’anticiper les besoins de demain, afin de garantir la durabilité et l’attractivité de notre ville et de notre canton.

Ressources bibliographiques:

RANGANATHAN et al. (2008). Services d'écosystèmes. Guide à l’attention des décideurs. WRI (pdf)

Une bonne introduction générale à la méthode de gestion par les services écosystémiques (en français)


La Charte de l'Arbre (2011). Grand Lyon (pdf).

Une synthèse des différentes prestations fournies par les arbres en milieux urbains ainsi que des principes pour favoriser le bon développement du patrimoine arboré.


Trees and Design Action Group (2016) Arbres en milieu Urbain Guide de mise en œuvre. (pdf)

Un guide très complet pour concevoir l’aménagement du territoire avec les arbres. Il apporte des solutions techniques autour de la gestion du patrimoine arboré et du choix des essences d’arbres.


Atelier 1 : Mardi 1 novembre à hepia

Document de travail atelier 1 avec liste des participants et objectifs (pdf)

Synthèse des données sur les rôles et inconvénients des arbres et retranscription des post-It (données brutes) (pdf)

Synthèse de l'atelier 1 et du sondage inter-atelier (pdf)


Atelier 2 : Mardi 22 novembre à hepia

Document de travail atelier 2 avec liste des participants et objectifs (pdf)

Synthèse de l'atelier 2 et du sondage votamatic; (données brutes en annexe) (pdf)


Débat : Mercredi 7 décembre aux CJB

Débat et analyse SWOT de l'approche par les services ecosystémiques: synthèse (2 pages) avec annexes (données brutes, liste participants, photos) (pdf)


Rapport d'activité 2016 NOS-ARBRES (pdf)


Synthèse des ateliers de travail mars-juin 2017 (pdf)

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide