1680512162521.jpeg

Dans la pratique, diverses approches sont utilisées par différents acteurs publics pour s’assurer de la prise en compte des enjeux de conservation de la biodiversité dans les projets d’aménagement urbain, ce qui peut entrainer : un risque de confusion, une redondance, une difficulté à comparer les résultats et un manque de cohérence dans la mise en œuvre des politiques environnementales. 

Depuis février 2022, GE-21 à travers le projet ANCRAGE a travaillé pour développer une approche standardisée d’intégration des enjeux de conservation de la biodiversité dans la planification territoriale entre les services de l’État de Genève. Cette méthodologie innovante consiste dans un premier temps à visualiser des enjeux environnementaux et identifier des zones de haute qualité de biodiversité. Ensuite, les variantes d’aménagements sont évaluées à l’aide de 8 indicateurs suivants : (i) la naturalité des milieux, (ii) la diversité des milieux, (iii) la proportion de surfaces de pleine terre, (iv) le taux de conservation de pleine terre, (v) le taux de couverture de canopée, (vi) le taux de conservation de la couverture de canopée, (vii) l’accessibilité aux espaces verts calmes et frais et (viii) le déplacement de la faune. 

Cette approche favorisera la coordination entre les services de l'État de Genève pour une meilleure qualité environnementale des projets d’aménagement urbains, contribuant ainsi à la durabilité des villes, le confort et le bien-être des citadins, et in fine à la conservation de la biodiversité.


Loading Conversation